Zermatt en été - Partie 2
Le Cervin...Après mon voyage en juin 2017 je me décide en septembre 2019 de retourner à Zermatt pour admirer une nouvelle fois l’emblématique sommet suisse. Durant ce voyage j’espère pouvoir réaliser une des photos que j’ai en tête depuis mon premier voyage, à savoir prendre le Cervin de nuit avec la voie lactée juste derrière. Etant tombé sous le charme de l’hôtel lors de mon premier voyage, j’opte de nouveau l’hôtel Riffelhaus 1853. Malgré une décision prise un peu de dernier moment, il reste des chambres disponibles. Parfait ! Je prépare mes affaires, mon sac photo, je charge la voiture et c’est parti direction le Valais !
Le Cervin dans les nuages
Mon enthousiasme en prend un coup sur le trajet me menant à Zermatt. En effet, le beau temps n’est pas au rendez-vous. Tous les sommets sont dans les nuages. Après 3h de trajet, me voila arrivé à Täsch. Je gare la voiture et je prends le train direction Zermatt. J’espère secrètement que Zermatt ait droit à un microclimat qui ferait en sorte que le village et le Cervin soient dégagés malgré la mauvais temps aux alentours. Sur le trajet en train me menant à Zermatt, je me rends compte que, comme prévu, mon idée était irréaliste, le Cervin est complètement caché par les nuages…
Tant pis, je prends le train en direction de l’hôtel pour déposer mes affaires. Une fois débarrassé de la valise, je reprends le train direction le Gornergrat, en me disant que vu la hauteur du sommet je serai sans doute au dessus des nuages. Et bien contre toute attente, je ne suis pas au dessus, mais EN PLEIN DEDANS ! PAR-FAIT ! Le glacier du Gorner se détache un peu derrière le brouillard.
Le Cervin quant à lui joue à cache cache derrière les nuages. Impossible de le voir. Pas idéal ce début de voyage. La matinée se poursuit au lac Riffelsee, lui aussi complètement bouché au niveau de la météo. Des flocons de neige s’invitent à la fête…en septembre. Il faut néanmoins voir le côté positif. Quasiment personne n’est au abord du lac. Je profite de la vue de la neige tombant sur le lac, le tout en écoutant Let It Snow de Dean Martin.
Sur le chemin du retour le temps s’éclaircit mais les nuages s’accrochent littéralement au Cervin qui n’a visiblement pas envie de se montrer aujourd'hui. Après une petite marche entre les arrêts Rotenboden et Riffelberg me voilà de retour à l’hôtel.
Quitte à ne pas pouvoir profiter du paysage autant aller se relaxer au spa de l’hôtel. La météo ne s’améliore pas pendant la soirée. Je reste éveillé au début de la nuit en espérant une amélioration. En vain…Des nuages, encore et toujours… Ce sont ces moments frustrants qui donnent encore plus de plaisir quand les conditions parfaites sont réunies !
Voie lactée et lever de soleil
3h du matin. Je ne sais pas pourquoi mais me voila réveillé. Je me décide à me sortir du lit et aller voir l’évolution du temps depuis le balcon. “C’est quoi ces petits points blancs dans le ciel ? Je dois pas encore être sorti de mon sommeil…Mais non c*nnard, ce sont des étoiles !”. Je regarde sur les balcons des voisins pour voir qui m'a insulté comme ça en pleine nuit, mais c'était juste ma petite voix intérieure... Je tourne la tête en direction du Cervin et pour la première fois du voyage je le vois ! Toujours un peu caché derrière les nuages mais il est bien visible. Un petit tour sur l’application PhotoPills pour voir la position de la voie lactée et tout semble réuni, la Voie Lactée est dans l’alignement du Cervin. Voila ce pourquoi je suis venu ! Cette fameuse photo du Cervin et de la voie lactée. Je ne mets pas longtemps à me préparer et me voila dehors. J’installe l’appareil photo sur le trépied et c’est parti pour 1h30, en alternant photo et moment de pause pour observer cette scène qui s’offre à moi. Les nuages sont toujours présents mais j’ai pu avoir la photo que je voulais.
4h30 du matin, de retour dans la chambre. Les photos prises juste avant commence à être triées et traitées. Je n’ai pas envie de me rendormir. J’attends le lever du soleil. Après une heure, je retourne dehors, marche un peu pour trouver un endroit sympa d’où je pourrais profiter du soleil qui se lève. Quel plaisir de se retrouver seul dans la nature, entourée de sommets, sans aucun bruit à attendre les premières lueurs du jour.
La pointe du sommet passe du bleu de la nuit au orange du jour en l’espace de 15min. La scène est vraiment superbe et je remercie le réveil surprise de 3h du matin !
Réflexion au Riffelsee et Matterhorn Glacier Paradise
Après un bon petit déjeuner à l’hôtel, je retente le coup et remonte au Gornergrat avec cette fois ci plus de réussite. Le temps est dégagé et la vue est une nouvelle fois incroyable, entre le Glacier du Gorner, l’observatoire et le Cervin.
Je redescends au niveau du lac Riffelsee qui est beaucoup plus fréquenté que la veille. Tout le monde s’entasse pour prendre en photo le reflet du Cervin dans le lac. Je ne m’attarde pas et continue mon chemin pendant 5 minutes pour me retrouver au second petit lac qui, à ma grande surprise, est totalement désert. Etonnant lorsqu’on sait que lui aussi offre une superbe réflexion du sommet.
Je profite de la vue et du calme avant de reprendre le train direction le village de Zermatt. Je me balade dans le village, en profitant du soleil. Je reprends le télécabine direction le Matterhorn Glacier Paradise, en m’assurant cette fois ci, à la différence de mon premier voyage, que l’observatoire est ouvert. Une fois en haut, la plateforme panoramique permet de profiter d’une vue à 360° sur les nombreux sommets qui nous entourent.
L’observatoire permet d’admirer le Cervin sous un autre angle.
Après avoir profité de la vue je retourne à Zermatt me balader et admirer toutes les montres exceptionnelles en vitrine des nombreuses boutiques horlogères. De retour à l’hôtel je profite une nouvelle fois du jacuzzi, cette fois avec le soleil se couchant petit à petit derrière le Cervin.
Après le repas je profite d’une petite balade digestive pour admirer le coucher de soleil avec les nuages arrivant petit à petit autour du sommet.
Je veille le soir mais le temps est de plus en plus couvert. Une nouvelle fois je me réveille au milieu de la nuit, mais pas d’étoiles cette fois ci. Elles se font désirer, comme pour me dire qu’il va falloir revenir pour admirer une nouvelle fois de la voie lactée au dessus de Cervin…