L'Auvergne vue du ciel
L’Auvergne regorge de paysages magnifiques. En Juillet 2018, l’UNESCO a d’ailleurs inscrit la chaîne des Puys et la faille de Limagne au patrimoine mondial ! 80 volcans endormis depuis plus de 8000 ans (mais qui peuvent se réveiller à tout moment…enfin, espérons pas tout de suite…) s’alignent pour former la fameuse chaîne des Puys. Le plus connu d’entre eux, le Puy-de-Dôme s’élève à 1465m.
Cette partie de l’Auvergne est un terrain de jeu idéal pour les randonnées, pour les sorties photos, pour se ressourcer tout simplement. Une autre manière d’apprécier la beauté de cette région est de l’admirer, non pas depuis les sentiers de randonnée, mais depuis les airs.
C’est parti direction l’aéroport d’Aulnat à Clermont-Ferrand d’où part l’hélicoptère qui va me faire découvrir l’Auvergne vue d’en haut.
Nous nous envolons d’abord en direction du Massif du Sancy. Sur le trajet, nous survolons le Château de Murol et le Lac Chambon.
Les couleurs magnifiques du Lac Pavin s’offrent ensuite à nous.
Nous arrivons alors au dessus du Massif du Sancy où nous survolons les villages de Besse et Super Besse. Nous nous retrouvons alors face au sommet le plus haut du Massif Central : Le Puy de Sancy et ses 1885 mètres d’altitude.
Direction ensuite la Chaîne des Puys et ses plus beaux volcans ! Sur le chemin nous passons au dessus du lac de Guéry et des deux roches qui se font face : Les Roches Tuilière et Sanadoire.
Nous commençons à approcher de la chaine des Puys. Pour ne pas avoir droit aux reflets de la fenêtre dégueulasse de l’hélicoptère sur les photos, j’arrive à passer pile-poil l’objectif à travers la petite ouverture au milieu de la fenêtre. Mais visiblement, avec l’objectif dehors, le vent s’engouffre dans l’hélicoptère et arrive juste au niveau du micro de mon casque. Nous avons alors droit à une petite annonce du pilote “Oula alors par contre ça fait vachement mal aux oreilles ce vent, c’est possible de faire attention ?” Quoi ? Hein ? Qui ? Non c’est pas moi… Je fais donc attention à cacher mon micro pour ne pas gêner le pilote. Ça serait dommage qu’il ait un souci avec le bruit, on est “juste” à quelques centaines de mètres du sol…
Le voila enfin, majestueux du haut de ses 1465 mètres : Le Puy-de-Dôme, l’un des symboles de la région. Le voir du ciel donne une toute autre perspective à ce magnifique sommet.
Nous en faisons le tour pour pouvoir l’admirer sous toutes ses facettes.
Les autres volcans entourant le Puy-de-Dôme ne sont pas en reste.
Sur le trajet du retour, nous passons non loin de Vulcania, le parc d’attraction autour du volcanisme. A côté se trouve le puy de Lemptegy, un volcan qu’il est possible d’explorer jusqu’aux entrailles.
Après une petite heure de vol, nous voila de retour à l’aéroport de Clermont, encore émerveillés par les paysages et avec une confirmation : l’Auvergne est vraiment magnifique !