Zermatt en été - Partie 1
Le Cervin. Depuis toujours j’ai été fasciné par ce sommet. Cette montagne à la forme si particulière, l’un des nombreux symboles de la Suisse, le sommet présent sur les paquets de Toblerone. Ces dernières années j’ai eu la chance de pouvoir aller deux fois à Zermatt en été afin de pouvoir profiter des paysages magnifiques sur le Cervin (Matterhorn en allemand).
Découverte du village
Mon premier voyage s’est déroulé en juin 2017. C’était ma première fois dans le village de Zermatt. Mon idée avant de partir était de pouvoir profiter des paysages au coucher de soleil et des étoiles au dessus du Cervin. Après quelques recherches j’ai finalement choisi de passer deux nuits à l’hôtel Riffelhaus 1853. Situé en pleine montagne, entre Zermatt et le Gornergrat, le cadre semblait être idéal. Comme beaucoup de choses en Suisse, et notamment les hôtels, le prix des chambres est un peu élevé (295 CHF pour une chambre avec vue sur le Cervin soit 280€ au cours actuel). Mais à y regarder de plus près, à ce prix vous avez droit à une chambre avec vue sur l’une des montagnes les plus emblématiques de Suisse, voir du monde. En plus de ça, vous avez le petit déjeuner, un repas à 3 plats le soir et vous avez accès au jacuzzi et au sauna, le tout avec une vue imprenable sur le Cervin.
Découverte de l’hôtel
Bref, une fois l’hôtel choisi, me voila donc parti en direction du canton du Valais et plus précisément en direction du village de Täsch. Il faut savoir que Zermatt est une station de ski interdite aux véhicules. Vous ne croiserez que des petites navettes électriques dans le village. Il faut donc se garer dans l’un des nombreux parkings que l’on trouve à Täsch puis aller à Zermatt à pied ou en train. Clairement, avec la valise et le matériel photo, mon choix s’est instantanément dirigé vers le train…Le prix du billet aller-retour est de 16 CHF si vous n’avez pas de réduction. Une fois le billet acheté je monte dans le train, excité comme un enfant le matin de Noël à l’idée d’enfin voir le Cervin. D’ailleurs, vous ne réussirez à le voir que sur le chemin entre Täsch et Zermatt, pas avant. A quelques encablures de la gare d’arrivée le voila qui apparait. Immense, avec sa forme si particulière, il se distingue, seul au milieu des autres montagnes. Les immenses vitres du train permettent de l’admirer. Je ne le quitte pas des yeux jusqu’à l’arrivée en gare de Zermatt.
Une fois arrivé, je constate que les petits véhicules électriques sont présents en masse sur la place de la gare afin de pouvoir faire la navette jusqu’aux différents hôtels. Pour accéder au Riffelhaus, pas besoin de prendre de navette, vous pouvez accéder à l’hôtel en prenant le train menant au sommet du Gornergrat (Gornergrat Bahn). L’hôtel se trouve au milieu du trajet (station Riffelberg). Il faut compter 80 CHF (sans réduction) pour l’aller retour jusqu’au sommet du Gornergrat. Le trajet aller-retour jusqu'à la station Riffelberg coûte quant à lui 64 CHF. J’opte pour l’aller retour jusqu’au sommet (il est possible de découper de le trajet en plusieurs fois). Une fois le train parti nous pouvons profiter de la vue sur le Cervin durant toute la montée et sur le village de Zermatt que l’on surplombe. Après les quelques minutes de montée, me voila arrivé à la station Riffelberg. L’hôtel est situé juste en dessous, à peine à 5 minutes à pied. Après les quelques formalités administratives je découvre ma chambre pour les deux prochaines nuits. Je ne donne pas directement sur le Cervin depuis la chambre mais, une fois sur la terrasse, je découvre une vue incroyable sur le sommet et même sur une partie de Zermatt. Je profite du paysage pendant quelques minutes, j’arpente les alentours de l’hôtel, je prends mes premières photos du Cervin et je reprends le train direction le sommet du Gornergrat.
Le Gornergrat
La gare se situe à 3089m. Une fois arrivé au niveau de l’observatoire qui se trouve juste au dessus de la gare, la vue est juste à couper le souffle. D’un côté le Mont Rose d’où débute le glacier du Gorner et ses 14 kms de long.
De l’autre, encore une fois, le Cervin, majestueux.
Je profite de la vue et de la chance que j’ai de pouvoir, enfin, admirer ces paysages qui me font rêver depuis si longtemps. Je ne peux m’empêcher, comme la majorité des touristes présents, de faire une photo du Cervin avec un paquet de Toblerone à côté…Je me balade aux alentours afin de pouvoir profiter des différents points de vue sur le Matterhorn et sur le glacier du Gorner.
Après une bonne heure de promenade et de photos je reprends le train direction la station Rotenboden d’où il est possible d’accéder au lac Riffelsee, l’un des spots photo les plus emblématiques de la région. Lorsque l’eau est calme le reflet du Cervin dans l’eau du lac y est juste magnifique.
Je prends connaissance du spot et je me note de revenir ici au moment du coucher du soleil. Je redescends tranquillement à l’hôtel à pied tout en admirant la vue.
Une fois à l’hôtel, je me change et je redescends profiter de l’un des nombreux avantages du lieu : Le jacuzzi et le spa avec vue sur le Cervin. Quoi de mieux après une journée de marche que de profiter d’un moment relaxant dans le spa et de profiter du soleil dans un jacuzzi, avec une vue sur l’un des sommets les plus emblématiques du monde. Après avoir profité de ce moment relaxant je commence à trier les photos de cette première journée et voila déjà l’heure du diner, avec vue sur le Cervin s’il vous plait !
Premier coucher de soleil
Une fois le repas terminé, je reprends l’appareil photo et me voila de nouveau dehors. Plutôt agréable de profiter d’une marche digestive sur les petits chemins de randonnée autour de l’hôtel avec les premières couleurs du coucher de soleil.
Pour finir en beauté cette soirée, je retourne sur la terrasse de ma chambre pour installer le trépied et admirer les couleurs rouges du soleil sur les nuages qui dansent autour du sommet.
Le spectacle est incroyable et je ne regrette pas un seul instant d’avoir choisi cet hôtel.
Une fois le soleil couché je m’installe dans ma chambre en attendant de pouvoir ressortir admirer les étoiles. 23h, je ressors m’installer à quelques pas de l’hôtel. Les étoiles scintillent au dessus de moi, sans aucun nuage.
La vue est grandiose. Je profite du spectacle, alternant entre prise de vue avec l’appareil et observation des alentours. Après une bonne heure de prise de vue, il est l’heure d’aller se coucher, avec cette expression en tête qui prend tout son sens, des étoiles plein les yeux.
Matterhorn Glacier Paradise
Le réveil du lendemain se fait à la lueur du jour. Je suis chanceux, aucun nuage à l’horizon. Après un bon petit déjeuner, je redescends à Zermatt avec le train. Je traverse tout le village pour aller récupérer les télécabines qui montent au Matterhorn Glacier Paradise. Le village est rempli de grand chalets en bois, d’hôtels, de restaurants et de boutiques de luxe (beaucoup d’horlogers). Pas de doute, on est en Suisse. Les drapeaux qui flottent un peu partout le confirment.
Une fois le village traversé, me voila au départ des télécabines qui dans un premier temps me mènent à l’arrêt Trockener Steg pour ensuite monter au Matterhorn Glacier Paradise à 3800m d’altitude. Dans les télécabines, je croise une multitude de touristes avec des ballerines et sacs Chanel, des écharpes Burberry et des manteaux Vuitton. Je fais un peu tâche avec mes chaussures et mon pantalon de randonnée… Ils le regretteront un peu plus tard lorsqu’ils auront à marcher dans la neige.
Une fois arrivé au Matterhorn Glacier Paradise je me balade un peu, j’en prends plein les yeux devant cette vue qui domine les montagnes alentour. Je profite de quelques clips au Cinema Lounge qui abordent des sujets tel que l’alpinisme, faune et flore de la région,… Une bonne manière d’en apprendre un peu plus sur cette partie de la Suisse. Je me décide alors à monter sur la plateforme panoramique pour profiter d’une vue à 360° sur les nombreux sommets qui m’entourent. Et c’est en arrivant au niveau de l’ascenseur qui doit m’amener au niveau de la plateforme que je me rends compte… que la plateforme est fermée… Bravo Florian, intelligent de ne pas t’être renseigné avant !! Tant pis, ça ne sera pas pour cette fois… Ça m’apprendra ! Je passe quelques temps en haut puis je redescends avec les télécabines au niveau de Trockener Steg. Je vais me balader au niveau du lac en contrebas. La face visible du Cervin depuis le lac est différente de celle visible depuis Zermatt et lui donne une tout autre perspective !
Après une petite balade je redescends à Zermatt où je m’accorde une petite pause bien méritée après cet échec cuisant du matin… En milieu d’après-midi je remonte au niveau de l’hôtel, je profite des alentours et je planifie ma sortie du soir.
Second coucher de soleil au Riffelsee
Le début de soirée arrive, je m’empresse de finir mon dîner. Je m’équipe et c’est parti pour une petite randonnée direction le lac Riffelsee découvert la veille. C’est ici que j’ai décidé d’aller pour admirer le coucher de soleil. Google Maps annonce 35 min pour faire les 2kms. Compte tenu du dénivelé (200m), il faut compter 45 bonnes minutes pour rejoindre le lac. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ces 45 min de marche en valent la peine. Le spectacle est absolument magique.
J’arrive au lac juste avant que le soleil passe derrière les montagnes et une fois le soleil caché les couleurs changent et virent à l’orange.
Le lac est assez calme ce qui me permet d’avoir de beaux reflets sur l’eau. J’en prends clairement plein les yeux et à la différence de la veille, il n’y a absolument personne au bord du lac. Le soleil caché derrière les sommets m’offre un halo lumineux dans le ciel et m’offre sans doute l’un des plus beaux couchers de soleil qui m’ait été donné de voir.
Je passe deux bonnes heures à profiter du magnifique spectacle et je redescends en direction de l’hôtel, en plein pendant l’heure bleue, ce qui m’évite de devoir sortir la lampe frontale.
Arrivé dans la chambre je me remémore les deux dernières heures passées en regardant les photos prises puis je retourne marcher, dans la nuit cette fois, pour reprendre en photo les étoiles. Le spectacle est aussi beau que la veille.
J’ai droit à une surprise de taille en rentrant à l’hôtel. Le chien des lieux, qui tout comme moi ne s’attend pas à croiser quelqu’un au plein milieu de la nuit, se met à me japper dessus. J’ai connu des fins de sessions photo plus discrètes. Sur les coups d’une heure du matin je tombe de fatigue après la journée passée. Le lendemain matin je profite une dernière fois de la vue sur le Cervin qui cette fois ci est caché par les nuages. Je reprends le train direction Zermatt et regardant le Cervin s’éloigner. Il se découvre même juste avant mon arrivée à la gare de Zermatt, comme pour me dire “A bientôt”. Sur le trajet du retour je me promets de revenir voir ces paysages magnifiques. Je tiendrai cette promesse quelques années plus tard…