Photographier les aurores boréales

Les aurores boréales m’ont toujours fascinées. Ce phénomène naturel incroyable faisant danser la lumière dans le ciel est un spectacle extraordinaire. J’ai eu la chance de les observer et de les photographier lors de mes deux voyages en Norvège. Et là je t’entends déjà te dire “OK Flo c’est bien beau tout ça, mais comment faire pour les prendre en photo ces aurores boréales ?”. Alors n’aies pas peur, voici quelques éléments de réponse aux questions que tu peux te poser :

Mais Flo, c’est quoi une aurore boréale ?

Alors, tout d’abord le terme aurore boréale est le nom donné aux aurores polaires qui se passent dans l’hémisphère nord. Dans l'hémisphère sud, elles ont le nom d’aurores australes.

Mais comment se forment-elles ? C’est très simple. Le Soleil émet constamment des particules chargées électriquement qui partent un peu partout dans l’univers, c’est ce qu’on appelle les vents solaires. Le champ magnétique autour de la Terre joue alors le rôle de bouclier et dévie ces particules. Mais il arrive parfois que le Soleil émette plus de particules, lors de grosses éruptions solaires par exemple. Le champ magnétique laisse alors passer certaines particules et, du fait de la polarité de la Terre, les attire vers le pôle Nord et le pôle Sud (c’est pour cela que vous aurez plus de chance de voir des aurores polaires au Nord de la Norvège qu’au niveau de l’équateur). C’est au moment où ces particules entrent en contact avec l’atmosphère que la magie se produit.

 
giphy.gif

A leur contact, les molécules et les atomes présents dans l’atmosphère s’excitent (bah oui, ils sont contents de retrouver leurs copines les particules!!)

Et c’est au moment où ils retrouvent leur état normal que les atomes et les particules émettent de la lumière (verte, rouge, orange,…). Voila donc ce qui est à l’origine de ce ballet lumineux dans le ciel.

DSC01600.jpg

LA première aurore boréale que j’ai vue

Bon, la photo est pas ouf’ mais c’était la première donc elle est symbolique

OK Flo, mais où est-ce qu'on peut voir des aurores boréales ?

Désolé de te décevoir mais tu ne peux pas voir des aurores polaires partout dans le monde… Comme expliqué plus haut, le magnétisme de la Terre attire les particules issues des éruptions solaires vers les pôles. Donc, plus tu seras proche des pôles, plus tu auras de chance de voir des aurores boréales. Dans l’hémisphère Nord il faudra donc se rendre dans les pays scandinaves, dans le nord du Canada ou encore en Islande (entre autre…) pour avoir la chance d’observer les aurores boréales.

DSC01686.jpg

Aurores boréales prises dans les Lofoten en Novembre 2017

DSC01901.jpg

Aurores boréales prises pendant le même voyage mais dans les îles Vesteralen

Et quand est-ce qu’on peut les voir ?

Les aurores boréales s’observent de nuit. Les nuits étant très longues dans les pays nordiques en hiver (il arrive même que certains jours le soleil ne pointe pas le bout de son nez dans les parties très proches du pôle…Bonjour l’ambiance), il faut donc privilégier cette période hivernale, entre septembre et avril. De mon côté j’ai eu la possibilité de les voir durant les mois de novembre et février. Plus la nuit est longue, plus vous aurez de temps pour les observer. Et là je t’entends derrière ton écran disant “C’est bien toute cette théorie, mais, …

…Flo, comment est-ce qu’on prend en photo une aurore boréale ?

Mais c’est très simple ! Enfin pas SI simple non plus. Comme tout, il faut apprendre et essayer ! Alors, pour photographier le ballet lumineux des aurores boréales, il y a plusieurs éléments à prendre en compte.

  • Repérage du spot

Il est toujours bien de savoir à l’avance où tu vas pouvoir t’installer pour faire tes photos. Une petite recherche sur Google Maps pour repérer les spots potentiels te sera d’une grande aide. Ensuite, si possible, un petit repérage de jour t’évitera de rouler et marcher durant de longues minutes, le tout de nuit, sans rien voir, et donc de perdre du temps et des occasions de voir les aurores... C’est ce qui nous est arrivé avec Guillaume… (Faites ce que je dis, pas ce que je fais…)

  • Application de prévision et meteo

Un ciel dégagé est primordial pour observer les aurores. Il est donc important de bien regarder la météo avant de partir et s’assurer que les conditions seront au rendez-vous. Si le ciel est dégagé tu auras de fortes chances de pouvoir observer au moins une aurore boréale durant la nuit. Point important, pense à jeter un oeil sur les prévisions de vent. En effet, si le spot que tu as trouvé est exposé au vent, tu auras beaucoup de difficultés à garder ton trépied stable. Et en plus, une des caractéristiques des pays nordiques est la présence … de neige. Et le combo neige plus vent n’est pas très agréable… On en a aussi fait les frais avec Guillaume. (Encore une fois, faites ce que je dis, pas ce que je fais…)

Une fois que tu t’es assuré que la météo était bonne, tu peux utiliser des applications de prévision d’aurores boréales. Ces applications vont t’indiquer la probabilité de voir des aurores, selon l’heure et le lieu. Elles utilisent l’indice Kp. Plus cet indice est grand, plus la chance de voir des aurores boréales est grand. Attention, il ne faut pas croire ces applications sur parole et te dire “oula non, l’indice est pas bon je sors pas je reste au chaud”. Durant mes deux voyages les plus belles aurores que j’ai pu observer ont eu lieu les jours où l’indice était le plus bas… Quelques noms d’applications que j’ai utilisées : Norway Lights, My Aurora Forecast, Aurora Forecast

Voila, une fois que tu as trouvé le bon spot et que tu es sûr que la météo sera au rendez-vous, tu peux commencer à envisager de prendre en photo les aurores ! (C’est pas trop tôt…)

DSC03865.jpg

Il arrive parfois que les aurores ne soient pas visibles à l’oeil nu mais que le boitier les capte

  • Le matériel

  • Le boitier

 

Bon, pour prendre en photo les aurores boréales il te faut en premier lieu…Un appareil photo (Merci Flo de nous prendre pour des imbéciles…De rien, avec plaisir).

giphy-3.gif
 

Alors, pas besoin d’avoir le dernier boitier haut de gamme pour pouvoir prendre en photo les aurores. Mais il est important d’avoir un appareil sur lequel il est possible de passer en mode Manuel pour modifier les différents paramètres que sont le temps de pose (vitesse), l’ouverture et la sensibilité (ISO). Si tu n’es pas familier avec ces termes, une petite recherche Google t’expliquera tout ça très bien et en détail (un petit lien au cas où…). Un reflex ou un hybride, d’entrée-moyen de gamme fera l’affaire.

  • L’objectif

    L’idéal pour photographier les aurores boréales est d’avoir un objectif avec un angle assez grand (16mm à 35mm) afin d’avoir dans le champ de la photo du paysage mais aussi une bonne partie de ciel. Un objectif lumineux (avec une grande ouverture f/4, f/2.8 ou l’idéal f/1.4) est à privilégier. Pour ma part j’utilise le Sony FE 16-35 f/2.8 GM, très bon pour ce type de photo.

  • Le trépied

    Comme pour toutes les photos de nuit, le trépied est indispensable, à moins que tu aies la possibilité de rester complètement immobile, sans trembler et sans bouger ne serait-ce que d’un millimètre, pendant de longues secondes et auquel cas…bah félicitations ! Mais ce n’est pas mon cas, alors je fais mes photos d’aurores boréales en utilisant un trépied. Un trépied de voyage peut suffire, mais pas trop léger pour pouvoir tenir debout avec le vent qu’il peut y avoir dans les pays nordiques. Par exemple la plupart de mes photos ont été prises avec ce trépied Manfrotto.

  • Des batteries et des cartes SD

    Avec le froid qu’il peut faire, les batteries ont tendance à très vite se décharger. Il est donc préférable d’avoir des batteries de rechange (que tu garderas dans l’une de tes poches intérieures pour qu’elles soient au plus proche de la chaleur de ton corps et donc se décharger moins vite). Tu vas encore penser que je te prends pour un con, mais avoir des batteries de rechange c’est bien, les recharger c’est encore mieux ! (Oui, ça sent le vécu…) Il serait dommage de ne pas pouvoir photographier une magnifique aurore par manque de batterie. De la même manière, penses à avoir de l’espace sur tes cartes SD, surtout si tu prends tes photos en RAW ou si tu prends des timelapses (un exemple réalisé par Micka). Devant le spectacle de ces lumières qui dansent dans le ciel les cartes SD se remplissent très vite.

  • Des vêtements chauds

    Et oui, il ne faut pas oublier que pour voir des aurores boréales il faut se rapprocher des pôles. Et quand on pense aux pôles le mot chaleur n’est pas le premier qui vient en tête. Il peut arriver parfois que tu doives attendre plus d’une heure avant d’apercevoir une aurore boréale. Alors oui je sais, le réchauffement climatique fait son effet, néanmoins je te conseille de mettre des vêtements bien chauds, des chaussures imperméables pour avoir un minimum de confort. Ou alors tu peux faire un petit footing et une séance de squats entre deux photos.

 
giphy-2.gif

Personnellement j’ai opté pour la première option.

  • Les réglages

Il n’y a pas de réglages miracles, il faudra effectuer quelques ajustements sur place. Mais il y a quelques petites règles. Il faudra déjà passer l’appareil en mode manuel pour pouvoir modifier les différents réglages (la vitesse d’obturation, l’ouverture et la sensibilité).

La mise au point se fait généralement à l’infini pour que l’aurore boréale soit nette. Ensuite, il faudra choisir la plus grande ouverture possible (2.8 avec mon objectif 16-35). Ensuite, la sensibilité (ISO) va dépendre du boitier que tu utilises. Les boitiers haut de gamme permettent des montées en ISO importante (ISO 12800 voir plus) ce qui n’est pas le cas des boitiers d'entrée de gamme. Il faudra trouver le bon compromis pour que les photos ne soient pas trop bruitées (pixelisées). Un essai à ISO 2500 pour commencer peut être un bon test. Dernier réglage, la vitesse. Là aussi, il faudra s’adapter sur le moment et selon l’aurore boréale que tu voudras prendre en photo. Si une aurore bouge énormément il faudra choisir une vitesse rapide (1-3 secondes). Si l’aurore ne bouge pas beaucoup, une vitesse de 10 secondes ou plus pourra convenir.

Il faudra quoi qu’il arrive faire des essais sur le moment et ajuster les différents réglages pour tomber sur la combinaison parfaite (bah oui, une belle photo d’aurore boréale ça se mérite…).

SONY A7R II - FE 16-35 F2.8 GM - 16 MM - 5 Sec - f/2.8 - ISO 1250

SONY A7R II - FE 16-35 F2.8 GM - 16 MM - 5 Sec - f/2.8 - ISO 1250

SONY A7R IV - FE 16-35 F2.8 GM - 16 MM - 2 Sec - f/2.8 - ISO 5000

SONY A7R IV - FE 16-35 F2.8 GM - 16 MM - 2 Sec - f/2.8 - ISO 5000

  • Le cadrage

Oui c’est bien beau de faire tous ces réglages mais ça serait dommage de ne prendre en photo que tes pieds dans la neige…Essayes de ne pas prendre en photo que le ciel. Un premier plan qui va donner du contexte à la photo, qui permettra de donner une échelle à la personne regardant la photo afin qu’elle puisse se rendre compte du spectacle est toujours important.

  • Etre patient

Et oui, comme dit plus haut, les aurores boréales ça se mérite et elles se laissent désirer. Il faudra parfois attendre de longues minutes (parfois plus…) avant qu’elles fassent leur apparition. C’est même possible que tu rentres bredouille d’une sortie photo (ou broucouille comme on dit dans le bouchonnois…) Néanmoins il ne faudra jamais perdre espoir. Les aurores boréales pourront apparaître pendant une dizaine de minutes puis disparaître et ne revenir qu’une ou deux heures après. Si tu as la chance d’être dans un logement pas trop loin d’un spot sympa, n’hésites pas à jeter un oeil à la fenêtre tous les 10-15 minutes histoire de ne pas les rater.

Comme je l’expliquais dans un article précédent, à l’oeil nu le vert des aurores est moins prononcé et moins intense que sur les photos. Notre oeil n’arrive quasiment plus à voir les couleurs dans l'obscurité c’est pourquoi nous n’arrivons parfois pas à distinguer le vert des aurores. D’ailleurs, lors de notre premier voyage en Norvège avec Micka et Nass, nous pensions voir des nuages, jusqu’au moment où Nass nous a fait remarquer que ça bougeait quand même vachement pour un nuage ! Nous qui nous attendions à voir une lumière verte presque fluo danser dans le ciel, nous étions presque déçu de ne voir que du blanc. Mais rassure toi, ce n’était qu’une aurore boréale de faible intensité, les suivantes ont clairement valu le coup !

  • Profiter du moment

Même s’il est parfois difficile de ne pas immortaliser ce ballet de lumière incroyable, il ne faut pas oublier de poser l’appareil, et juste apprécier le spectacle…

 
DSC05074.jpg
DSC05075.jpg
 

Mais pourquoi ils se foutent devant l’appareil ces deux là ??


Voila, tu as toutes les cartes en main pour partir à la chasse aux aurores boréales !

DSC04671.jpg

A toi de jouer !


En résumé (Si tu as déjà oublié ce qui était écrit au début de l’article) :

  • Repérage (spot, météo, prévision d’intensité des aurores)

  • Réglages : Ouverture maximum, ISO (2500 pour commencer), vitesse dépendante de l’aurore (entre 2 et 10 secondes). A ajuster sur le moment

  • Batteries chargées, cartes SD vidées, trépied prêt (ne pas oublier le plateau…N’est-ce pas Micka ?)

  • Vêtements chauds

  • Patience

  • Profiter du moment