New York vue du ciel
Août 2014, en pleine préparation de notre premier voyage à New York avec Guillaume.
“Mec, viens on s’envoie en l’air à New York…
- Plait-il ? Tu as un truc à m’annoncer ou quoi ?
- Mais nan ! Si on se faisait un tour d'hélicoptère au dessus de la ville, ça peut être fou !
- Allez je suis ultra chaud
- Après tu sais pour la première proposition, on va passer le réveillon ensemble à New York donc une chose en entrainant une autre…
- Continue et celle là elle part direct dans la tronche
- Roooo t'as aucun humour”
29 décembre 2014. Nous voila donc en direction de l’héliport au sud de Manhattan. On a choisi un vol d’une vingtaine de minutes avec la société Manhattan Helicopter, partant de la pointe de la presqu'île de Manhattan et remontant jusqu’en haut de Central Park. Après un rapide briefing, on nous installe dans l’hélico. Casque : Check. Ceinture : Check. Porte : Check. Allez c’est parti ! Une fois la petite appréhension du décollage passée, nous commençons à en prendre plein la vue avec un premier tour autour de la Statue de la Liberté. Le vol se passe en intégralité au dessus du fleuve Hudson (le fleuve à l’Ouest de Manhattan).
Nous longeons Manhattan en admirant les différents immeubles vus du ciel. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils n’ont pas lésiné sur la quantité. Des gratte-ciel de partout… Au bout d’une dizaine de minutes, le combo du froid extérieur et de la chaleur à l’intérieur du cockpit nous offre une superbe buée sur les hublots… On passe donc plus de temps à essuyer la vitre avec nos manches de doudoune qu’à admirer la vue… Pas l’idéal pour les photos mais l’expérience est quand même incroyable.
Après une vingtaine de minutes, c’est le retour sur la terre ferme. On part en direction de Brooklyn Bridge. On ne se parle pas pendant 15 minutes, se remémorant le vol. On rompt le silence en même temps :
C’est quand qu’on le refait ?
Début 2018.
“Mec, viens on retourne à New-York et on refait un tour en hélicoptère, sans les portes cette fois ci
- Allez ! Je suis ultra chaud” (Vraiment pas difficile à convaincre…)
Nous avions vu passer bon nombre de photos de New-York prises depuis un hélicoptère les pieds dans le vide. Et clairement, l’idée de pouvoir admirer la ville depuis les airs, la photographier depuis un hélicoptère, sans vitre (et donc sans problème de buée cette fois ci) nous plaisait vraiment ! Après quelques recherches nous trouvons la société proposant ces vols : FlyNYON. Leur offre est plutôt bien fournie. Des vols avec ou sans les portes, plus ou moins long, pour le coucher de soleil, de nuit,…Nous optons rapidement pour le vol d’une demi-heure sans les portes et nous pouvons alors commencer à compter les jours avant le vol.
11 Avril 2018, le grand jour est arrivé. Cette fois nous serons trois à voler, Margaux, la chère et tendre de Guillaume, nous accompagne. L’héliport n’étant pas à Manhattan mais dans le New Jersey, il faut bien prendre en compte les 30 - 40 min de route en voiture pour s’y rendre . En transport en commun, il faut bien compter une heure. Nous prenons donc de la marge pour arriver une bonne heure et demi avant le vol. 8h du matin, nous voila en train d’appeler un taxi “Yep taxi !!!!”… Bon sang pourquoi dans les films ça marche du premier coup ?? Après s’être pris 3 ou 4 vents de la part de ces chers taxis jaunes un chauffeur nous fait l’honneur de s’arrêter.
Le dialogue qui suit est bien entendu traduit pour des raisons évidentes de compréhension…
“Bonjour, 78 John Miller Way dans le New Jersey s’il vous plait.
Absence de réponse
- 78 John Miller Way, New Jersey s’il vous plait
Absence de réponse. Bordel il est si mauvais que ça mon accent ? Guillaume tente le coup :
- 78 John Miller Way s’il vous plait
Absence de réponse. Bon deux options, soit il est sourd soit il veut pas nous amener…
- New Jersey ? New Jersey ? Vous ne voulez pas nous amener monsieur ?
- Nnnaaannn ce n’est pas ça (bon déjà il est pas sourd et mon accent n’est pas si dégueulasse que ça). Mais vous comprenez c’est compliqué de revenir du New Jersey à cette heure là
- OK vous voulez pas nous amener
- Bbbaaahhhhh….
Le temps passe et pas le temps de négocier, on sort pour commander un Uber… Pas vraiment envie de rater le vol…
15 min plus tard nous voila dans un Uber direction le New Jersey…Ouf !! On arrive à temps dans les locaux de FlyNYON.
Nous remplissons la paperasse et nous attendons impatiemment qu’on nous appelle….Une heure…Deux heures…Toujours rien…
Deux heures et demi plus tard…Ça y est, c’est à nous ! Nous avons droit à un briefing pour commencer. Un accident a eu lieu quelques semaines auparavant donc ils ne rigolent pas du tout avec la sécurité. Leur système pour attacher les passagers a été entièrement revu (plus possible de se tourner face au vide. Moins cool pour les photos…). Le matériel photo doit être attaché lui aussi afin d’éviter, 300m plus bas sur la 5ème Avenue, le fameux “Ah attention chérie il pleut des boitiers photo ce matin". Une fois les rappels de sécurité effectués le pilote prend la parole.
- Alors, quel trajet voulez vous emprunter ?
Moment de silence…On se regarde avec Guillaume et Margaux
- Bah, c’est vous le pilote c’est vous qui décidez nan ?
- Ah mais nous n’avons aucun plan de vol prédéfini, nous survolons ce que vous voulez. Si vous souhaitez voler une demi heure autour de l’Empire State Building pour le prendre en photo sous toutes les coutures on peut le faire sans problème.
On n’hésite pas très longtemps - On veut tout voir !
- OK c’est parti alors, suivez moi !
Après un petit tour en van pour nous amener vers l’héliport, c’est le grand moment !
On nous installe, les membres de l’équipe vérifient tout plusieurs fois. L’une des membres effectue d’ailleurs le vol avec nous pour s’assurer que tout se passe bien et nous rappeler à l’ordre si besoin. Ça y est, le moteur démarre, on se regarde, pas rassurés du tout.
On s’élève dans les airs et d’un coup l'hélicoptère commence à pencher pour tourner (“wowowowo oubliez pas que vous avez pas mis les portes hein… Z’êtes sur que ma ceinture est bien attachée là ?…).
En quelques minutes à peine nous arrivons au sud de Manhattan. Le pilote passe au dessus des gratte-ciel au sud de l’île. La sensation d’être au dessus de la ville, dans un hélicoptère, sans portes, est incroyable. Nous survolons l’East River pour repartir ensuite au dessus de la ville. Le pilote alterne les passages au dessus des rivières (Hudson, East River) et de la ville. Une simple annonce aux contrôleurs aérien suffit pour qu’il puisse survoler les immeubles (“Attention les gars, on arrive, on va survoler l’Empire State Building, OK pour vous les contrôleurs ?” Bon, avec le bruit du moteur on n’a pas bien entendu mais ça devait ressembler à ça.). Nous enchainons les lieux mythiques : Central Park, Empire State Building, Chrysler Building, 5th Avenue,… Tout y passe.
Nous redescendons vers le sud de l’île. Je prends en photo la ville en contrebas quand je commence à sentir un coup sur mon genou. La membre de FlyNYON nous accompagnant me fait signe de regarder sur ma gauche. Et là je me rend compte que nous sommes à côté de la tour du One World Trade Center. On pourrait presque voir les gens travailler dans l’immeuble. D’ailleurs ça bossait pas beaucoup ce jour là…Bref.
Nous continuons de descendre vers le sud, ce qui nous permet d’admirer toute la presqu'île de Manhattan. Juste magnifique.
Nous faisons le tour de Liberty Island et sa fameuse statue et il est déjà l’heure de rentrer dans le New Jersey. “Oh !!!! Vous êtes sûr qu’on a bien fait un tour d’une demi-heure ???!!!” Je regarde ma montre et en effet, on a même fait un peu plus…
On se pose. Je ne veux pas descendre de l’hélicoptère.
Allez !!! On peut refaire un tour ? Stteuupppllléééé
Non monsieur, il faut descendre maintenant…
Le trajet du retour vers Manhattan est silencieux, tout le monde la tête encore là haut dans l'hélicoptère à admirer New-York d’au dessus. Le silence ne s'interrompt que pour dire tous en choeur :
C’est quand qu’on le refait ?
FLYNYON EN BREF…
On a aimé
L’expérience de survoler Manhattan est juste incroyable, à faire si vous êtes à New-York
Le professionnalisme de toute l’équipe (Ayant volé juste après leur accident je pense que tout le monde redoublait de vigilance)
Le fait qu’on puisse survoler ce que l’on veut, sans plan de vol prédéfini
La possibilité de louer du matériel photo sur place si besoin d’un objectif / Boitier particulier
On a moins aimé
L’attente et le retard par rapport à l’horaire prévu (Nous avions un vol en journée donc pas trop gênant mais je n’ose imaginer la déception si nous avions pris un vol pour le coucher de soleil)
Avec le trajet pour aller à l’héliport et le retard, vous pouvez vite perdre une bonne demi-journée voir plus
Certaines places dans l’hélicoptère ont beaucoup moins de visibilité (places au milieu et les places dos au pilote)
Pas la possibilité de se tourner pour être face au vide alors que c’est l’un de leur argument de vente (encore une fois, comme un accident avait eu lieu quelques semaines auparavant il est compréhensible qu’aucun risque ne voulait être pris)