Le Doubs confinement
31 mars…Le couperet tombe. C’est reparti pour un tour. Nous voila reconfinés pour un mois… On peut encore se déplacer, mais dans un rayon de 10 kms seulement. Le peu de motivation que j’avais pour sortir faire des photos en prend un bon coup. Je me trouve tout un tas d’excuses bidons pour ne pas sortir : “Nan mais j’ai trop de boulot” “Nan mais il fait pas assez chaud et pas assez beau” “Nan mais dans les 10 kms je connais déjà tous les spots”. Etant confiné en Franche-Comté et plus précisément dans le Haut-Doubs, la nature m’offre pourtant un magnifique terrain de jeu pour les photos.
Après une dizaine de jours, j’ai besoin de sortir, besoin de prendre l’appareil photo et shooter. Je me fous un coup de pied au c*l, j’appelle Jess :
“Jess, ça te dit une petite session photo de tes dernières créations vendredi soir ?
- Oui carrément, j’ai fini deux - trois choses justement !”
On se retrouve donc le vendredi soir après le boulot, sur les hauteurs du val de Morteau où on improvise une nouvelle session photo. Les habitudes prises lors des shooting de l’an passé reviennent vite. La météo est au rendez-vous et on profite. Ressortir le boitier photo fait un bien fou. Les passants se demandent ce qu’on fout mais on s’en moque, on kiffe ! Je suis assez fier de moi, pour une fois je n’aurai pas fini un shooting en ayant pris 500 photos…
Je suis content du résultat et Jess aussi (enfin c’est ce qu’elle me dit… C’est possible qu’elle me dise ça que pour me faire plaisir…). Après une bonne heure et demi de photo, on se pose pour un petit apéro improvisé pour fêter la fin de la semaine et profiter de la vue. Comme espéré cette petite session photo me remotive ! Pour info, le résultat de ce shooting sera à retrouver sur le compte Instagram de Jess ! (Suivez là, abonnez vous, mettez un pouce bleu, partagez toussa toussa).
La semaine qui suit m’offre des levers de soleil incroyables avec de superbes couleurs et je râle intérieurement en me disant que je serai mieux à prendre ces levers de soleil en photo plutôt que d’être derrière mon ordi du boulot… Ma petite voix intérieure prend le relais et me lance un : “Au lieu de te plaindre, regarde la météo de ce weekend… Ah bah tiens il fait beau samedi… Donc arrête de te plaindre et tu vas te bouger samedi matin pour aller prendre des photos”. Wwoo elle rigole pas...
Samedi matin, 5h30 le réveil sonne. Et bizarrement aucun souci pour se lever. Le sac photo est prêt depuis la veille au soir et me voila parti en direction du belvédère donnant sur les bassins du Doubs. L’application PhotoPills me confirme que le soleil devrait se lever dans le bon alignement avec la rivière. 6h10, me voila installé et je profite des fameuses périodes rythmant le lever du soleil : l’heure bleue, l’heure dorée et enfin le soleil qui se lève. Je ne regrette aucunement de m’être levé si tôt. Le spectacle est magnifique, les couleurs sont superbes et le soleil apparait petit à petit au son des oiseaux se réveillant eux aussi.
Je ne regrette qu’une seule chose : Avoir oublié mes gants alors qu’il fait -5 degrés. Ah bah quand on est c*n on est c*n… Mais voir le soleil montrer le bout de son nez derrière les sapins dominant les bassins du Doubs me fait oublier la sensation de froid. Je profite même de cette occasion pour shooter quelques photos à l’argentique et apprécier cette toute autre manière de faire de la photo.
Encore une fois cette sortie m’a motivé ! Je propose alors un shooting studio à Jess pour le lendemain.
“Jess, c’est bien beau les shooting photo en extérieur, on tente un shooting en “studio" ?
- Ah oui trop bonne idée"
J’installe donc le matériel. Flash, boite à lumière, toile et c’est parti. On passe alors deux heures à shooter avec différents setup (bol beauté, softbox, fond blanc, fond noir, position du flash différente). Pas forcément évident au départ, mais comme pour les shooting en extérieur la confiance arrive au fil du temps. Exercice parfait et complètement différent des photos en extérieur à la lumière du jour. Je suis assez content du résultat et Jess aussi (encore une fois enfin c’est ce qu’elle me dit… ). Bon, encore une fois le résultat sera à retrouver sur le compte Instagram de Jess. (Note de ma petite voix pour plus tard : C’est quand même mieux de repasser les toiles de fond avant le shooting pour ne pas avoir les plis sur les photos imbécile…)
Une semaine plus tard, le beau temps est toujours au rendez-vous. Les prévisions météo ne sont pas bonnes pour les jours à venir je veux donc en profiter pour faire un barbecue. Jess et Max ont envie d’aller se balader. Pourquoi ne pas faire les deux ?
Nous voila donc partis en direction du parking du Saut du Doubs pour le début de notre marche qui nous mène dans un premier temps vers la fameuse cascade du Haut-Doubs.
Après une petite pause nous repartons en longeant le Doubs. C’est calme, la restriction des 10kms explique le fait que nous ne croisons que quelques personnes sur le chemin, et c’est très agréable. Nous marchons tranquillement et tout d’un coup Max s’arrête.
“Bordel je suis trempé
- Bah oui tu transpires
- Euh non non la c’est juste au niveau du bas du sac
- Bah tu transpires que là…Ah bah en fait non, c’est le récipient de la salade de ce midi qui a décidé de pas être hermétique…Bah voila tu as un sac gout salade tomate, concombre maintenant”
On nettoie le sac, on fait en sorte de refermer correctement le récipient à salade et on reprend notre route. Nous trouvons alors le spot parfait pour notre barbecue. On s’installe au bord de l’eau, on ne gêne personne, on prépare notre barbecue jetable et c’est parti. Le moment est vraiment parfait !
“Tu veux pas un peu de crème solaire Flo ?
- Oula vous inquiétez pas, pas besoin ! (Bien sûr ma peau dira le contraire le soir en rentrant avec une magnifique couleur glace vanille / fraise…)
Une fois avoir bien mangé (et bien cramé au soleil pour ma part), on range et on nettoie tout derrière nous avant de repartir direction un spot inconnu pour moi que Jess et Max veulent me faire découvrir, le barrage du Châtelot. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ça valait le coup. On descend au bord du Doubs juste après le barrage et l’eau est totalement calme, presque un miroir. L’ambiance du lieu est vraiment incroyable. Je me note de revenir faire des photos un jour de crue lorsque l’eau passe au dessus du barrage, la vue doit être magnifique. Après avoir profité et fait quelques clichés nous repartons en direction du parking, totalement satisfaits de notre journée bien remplie.
30 avril…Les annonces du déconfinement tombent. Nous allons enfin pouvoir rebouger un peu plus librement. Je me pose un peu et repense aux dernières semaines de confinement vécues et je me dit que finalement, pas besoin d’aller très loin pour profiter et faire de belles photos. On oublie parfois que même dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi nous avons des endroits magnifiques à voir et à photographier…Il m’aura fallu un confinement pour me le remettre en tête…Mais c’est bon les gars, j’ai compris le message hein, pas la peine de nous reconfiner…