A la découverte de la Réunion - Partie 1
Mars 2020, semaine au ski. Anaël et Julie-Laure nous font l’annonce que l’on attendait tous…
“On va se marier les amis… à la Réunion!
- Trop bien, on part à la Réunion !!!
- Euh les gars, la grande nouvelle c’est notre mariage quand même. Normalement vous nous félicitez !
- Ah oui oui en effet ! Félicitations ! Mais bon, on part à La Réunion ! C’est trop cool !”
Décembre 2021, nous sommes prêts à partir malgré une nouvelle vague (la 52ème…) de cette pandémie mondiale. Après quelques péripéties (Retard de 12h sur notre vol, un autre avion disponible mais finalement pas prêt, 1h d’attente pour avoir nos chambres à l’hôtel de l’aéroport, un réveil à 5h, quelques contrôles à la sécurité de l’aéroport (merci le matos photo…)) nous voila enfin arrivés à l’aéroport Roland-Garros de La Réunion. Bon, premier choc, il est 23h30 et il fait encore 28 degrés… Pfiou on est bien loin des deux degrés de Paris. On récupère les bagages, la voiture de location et on part en direction de Saint-Leu où se trouve notre Airbnb. Après 45 minutes de route, on arrive enfin, on profite de la vue sur la piscine et sur l’Océan. On va être bien ! Avec Maureen et Rémi on s’installe et on range toutes nos affaires. 2h30 du mat’ heure locale, on peut enfin se coucher. Ca tombe bien le réveil sonne dans à peine 3h…
10 Décembre, 5h du matin, le réveil sonne…5H DU MATIN ? Sérieusement ? C’est ça les vacances ? Le réveil est un brin difficile mais le jour n’est pas loin d’être déjà levé. Nous voila partis en direction de l’héliport de Saint-Paul. Oui on commence les vacances avec un tour d'hélicoptère. Le réveil matinal passe d’un coup beaucoup mieux. Pour ce tour, on a opté pour la compagnie Hélilagon et leur circuit ‘Le Must’. Bah oui quitte à faire un tour, autant voir le maximum de choses. Au programme, un vol de 55 min permettant d’admirer tous les spots les plus mythiques de l’Ile Intense (Le Lagon, les 3 cirques, le Piton de la Fournaise, Le Piton des Neiges, le trou de Fer,…). Il faut compter 319 Euros pour ce tour.
Une fois arrivés à l’héliport nous ne mettons pas longtemps avant d’être pris en charge par notre pilote du jour. Briefing de sécurité, explication sur le déroulé du vol. Le pilote s’apprête à nous faire monter dans l'hélicoptère. J’ai déjà négocié avec les autres de pouvoir monter devant pour les photos. Le pilote nous indique alors que, d’habitude, ce sont les petits gabarits qui montent à l’avant. Il me regarde. Je le regarde. Il me regarde. Je le regarde et je comprends qu’on n’a pas la même notion de petit gabarit. Peu importe, je m’en fous, je vais monter à l’avant. On s’installe, on met les ceintures, les casques, le pilote démarre, met la clim (oui oui, les hélicos ont la clim), et c’est parti pour le décollage. Et pendant ces 55 minutes de vol, on en prend plein la vue. On découvre l’île , sa beauté et ses magnifiques spots qui nous attendent durant les prochains jours. Les explications du pilote nous aident à nous situer (Bah oui c’est notre première activité sur l’île…). On de la chance, le beau temps est au rendez-vous et on échappe aux nuages qui se forment sur les hauteurs de l’île, ce qui nous permet d’admirer chacun des différents points de vue que l’on survole. Ces derniers sont exceptionnels, on se rend compte de la beauté de l’île, ses paysages incroyables, ses cascades, ses sommets escarpés. Bref, un excellent moyen de découvrir l’île.
Quitte à choisir, je pense que ce genre de vol est parfait en fin de voyage, une fois que vous avez pris le temps de découvrir l’île en marchant pendant vos différentes randonnées ou en vous promenant en voiture. En effet, connaitre un peu l’île avant le vol est une bonne chose pour encore plus l’apprécier. Mais on a voulu assurer le coup en prenant un vol en début de voyage au cas où nous ayons eu à replanifier le vol si la météo n’avait pas été au rendez vous.
La redescente vers l’héliport se fait assez rapidement si bien que la pression monte dans les oreilles. Je baille pour la faire baisser. En me voyant bailler j’imagine déjà le pilote se dire ‘il a l’air de bien s’être fait chier l’autre à côté… Et en plus il m’a bien tanné pour être devant le petit gabarit’. Une fois au sol, on se refait le vol pendant de longues minutes, en se remémorant les paysages magnifiques que nous venons de voir.
On ne traine pas, une fois le vol terminé on part directement en direction de la Plage de Trou d'Eau à Saline-Les-Bains pour notre prochaine activité : le kayak transparent !
On est en avance, il est 8h30, nous avons une heure à attendre. On se décide à prendre un petit déjeuner et du coup, on prend des bières…
« A 8h 30 Flo ?
- Oui bon OK c’est le décalage horaire
- Le décalage horaire ? En métropole il est 5h30 du matin…
- Oui bon ça va hein, il faut qu’on s’acclimate c’est tout »
Nous prenons donc notre petit déjeuner et notre bière, locale s’il vous plait avec de la Dodo. Puis vient le moment de notre tour de kayak. Ariane nous avait réservé la balade guidée d’1h30 (Comptez 39 euros par personne pour cette balade). Au programme 1h30 de balade sur le lagon à découvrir les coraux et les poissons (rien de bien sportif). Il faut bien penser à se couvrir pour éviter de littéralement cuire sur le kayak. La balade est calme, il fait un temps magnifique, l’eau est turquoise, parfait pour bien débuter les vacances. Et pour bien terminer la balade on a même droit à un cocktail offert sur la plage… Possible d’avoir mieux pour un début de vacances ? Pas sûr.
Ensuite, direction Copacabana pour le repas !!!
“Mais Flo, c’est hyper loin le Brésil en partant de la Réunion nan ??!!
- Copacabana, le resto, pas la ville!!!!
- Aaaahhhh OK c’est plus clair !”
Quoi de mieux qu’un repas les pieds dans le sable, face au lagon, pour terminer cette première matinée sur l’île de la Réunion ? Et bien rien !
Une fois le repas terminée, nous partons avec mes deux compagnons de voyage, Maureen et Rémi, faire quelques courses et nous poser au bungalow. Un repos bien mérité.
Le soleil commence alors à se coucher.
“Oh regardez, le soleil commence à se coucher !
- On prend des bières et on va le voir sur la plage ?
- Ah je sais pas, la plage est loin nan ?
- Mec, elle est à 100 mètres…
- Ah bah feu alors !
- Il est épuisant…
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces 100 mètres à faire valaient le coup.
23h, les lumières s’éteignent dans le bungalow, les réveils sont mis pour le lendemain…à 3h30… Ça c’est des vacances qui commencent bien !!