A la découverte des Lofoten - Partie 4
Après avoir passé une nuit à rêver des aurores boréales, nous nous réveillons et profitons encore du lever de soleil sur les montagnes en face de nous. Nous commençons à traiter quelques photos prises la veille et nous nous remémorons la magnifique soirée que nous avons passé devant ce ballet d’aurores. Une fois le petit déjeuner avalé nous ne tardons pas car notre première vraie randonnée nous attend. Nous reprenons la route direction Kvalvika beach !
Kvalvika beach, la nouvelle expédition Mike Horn
Kvalvika beach est une plage accessible uniquement au prix d’une petite randonnée. Nous nous garons sur le parking du point de départ des différentes randonnées (plage de la baleine sur Google Maps).
Nous mettons les chaussures de randonnée, nous installons les clous sous les semelles pour ne pas glisser et c’est parti ! Nous avons de la chance, il fait encore une fois un temps magnifique ! N’ayant pas de raquettes et compte tenu de la neige, nous optons pour le chemin le plus court. Au programme, 2 kms pour rejoindre la plage. Le chemin est assez visible grâce aux traces de pas des autres randonneurs et la neige tassée. Le départ est assez raide. Ça a le mérite de nous mettre dans le bain.
Le reste du chemin jusqu’au col est sans grande difficulté. Une fois arrivés au sommet nous profitons de l’océan que nous voyons à perte de vue. Le cadre est vraiment incroyable avec ces sommets plongeant à pic dans l’eau. Nous avons notamment Ryten Peak sur notre droite, sommet très prisé des photographes.
Guillaume me propose alors : “Vas-y viens, on monte là haut après ?”. La montée semble très raide et nous n’avons pas de raquettes. Je calme gentiment ses ardeurs “Mec c’est mort je monte pas là haut !”. Bien essayé mon vieux ! En haut du col nous ne voyons pas Kvalvika beach, il faut descendre un peu pour commencer à l’apercevoir. On se rend alors compte que le vent souffle en direction de la plage et cache toutes les traces sur le chemin. Nous entamons donc la descente sans trop savoir où on met les pieds… Mike Horn et Børge Ousland n’ont qu’à bien se tenir ! Le début de la descente se passe bien, la neige est tassée. Nos pieds s’enfoncent un peu mais rien d’extraordinaire. Et là c’est le drame… Je passe un peu plus à gauche que le chemin emprunté par Guillaume et ma jambe droite s’enfonce jusqu’au genou. En prenant appui pour ressortir, mes deux jambes s’enfoncent jusqu’à mi cuisse. Ah bah ça va beaucoup moins bien marcher maintenant. “Guillaume !!!! J’ai un petit souci !!”. Guillaume revient à ma rescousse et je réussis à m’extirper de la neige. Nous repartons avec des pas beaucoup moins assurés. Nous arrivons enfin à un spot d’où nous voyons la plage. En effet le point du vue vaut le détour…
Guillaume me dit :
“Viens on continue on dirait qu’il y a un chemin par là bas
- Alors écoute vas-y, je me pose un peu, je fais deux trois plans de drone
- OK je vais voir ce que ça donne pendant ce temps
- Ouai ouai c’est ça, vas-y l’explorateur”
Après quelques minutes durant lesquelles je fais voler le drone, je vois Guillaume revenir : “Bon bah finalement tu as bien fait de pas venir, il n’y a pas de chemin et je m’enfonce jusqu’aux genoux”. Ne faisant pas la même carrure que Guillaume je n’ose même pas imaginer jusqu’où mes jambes se seraient enfoncées… “Tu vois que j’ai raison de pas t’écouter” (c’est à ce moment que ma petite voix intérieure me dit “Ouai enfin oublie pas qu’il y a 30 min tu étais bloqué comme un abruti dans la neige et Guillaume n’y était pour rien”…c’est pas faux…). Nous nous posons alors quelques minutes pour profiter de la vue, de l’océan à perte du vue, du bruit de la mer. Ça valait le coup de rester bloquer dans la neige finalement…Après quelques photos nous entamons la remontée.
En l’espace de 20-30 minutes le vent a déjà fait disparaître toutes nos traces. La pente étant assez raide nous remontons tranquillement. Nous faisons attention de ne pas repasser à l’endroit du drame pour éviter de piquer une tête dans la neige. Une fois le sommet passé la descente se fait sans problèmes. Nous croisons quelques randonneurs sur le chemin du retour. Certains d’entre eux discutent avec nous et cherchent à savoir si la plage est encore loin… “Alors si jamais vous tombez dans un trou dans la descente, il y a de fortes chances que ce soit mon oeuvre…”.
Nous retournons à la voiture et profitons d’un pique-nique bien mérité après nos trois bonnes heures de marche.
Halte aux Ponts Fredvang et Unstad Beach
Sur le chemin du retour vers le lodge nous faisons de nouveau une halte au niveau des ponts Fredvang afin de faire de nouveaux plans photo et vidéo des ponts.
Nous constatons que cet endroit est un lieu ultra touristique quand nous voyons arriver plusieurs minibus de touristes venus prendre deux photos et repartir presque instantanément. Une fois avoir pris le temps de prendre quelques clichés et de profiter des couleurs du ciel virant à l’orange nous reprenons la route, direction Unstad Beach.
Ce lieu est un peu spécial pour nous puisque c’est ici que nous avons pu assister à un ballet magnifique d’aurores boréales la veille au soir. Mais cette fois, nous voulons profiter du paysage de jour. Et clairement, même de jour, même sans aurores boréales, le lieu est magnifique. La plage enneigée et enclavée entre deux montagnes est un lieu idéal pour profiter des premières couleurs du coucher de soleil. Nous retournons sur les lieux des prises de vue de la veille. Je décide de faire partir le drone pour faire quelques plans de la plage et des paysages environnants. La perspective est complètement différente et change totalement la vision de ce qui nous entoure.
Sur la route du retour vers Ballstad nous faisons une petite halte pour profiter du coucher de soleil au dessus du Fjord de Maervoll. Le cadre est incroyable avec les couleurs orangées illuminant cet étroit fjord où se trouve un petit village de pécheur.
En arrivant au lodge nous nous arrêtons à côté des stockfish en face du lodge. Bizarrement on n’a pas vraiment envie de manger du cabillaud le soir…
La chasse aux aurores boréales vire au drame
20h, nous repartons à la chasse aux aurores boréales. Cette fois nous comptons les admirer depuis une autre plage à savoir Skagsanden beach. Le temps est clair, les applications de prévision d’aurores indiquent de fortes chances d’en voir. Sur la route qui nous mène à la plage on se rend compte qu’il y a un facteur que nous n’avons pas pris en compte : le vent ! D’énormes rafales soufflent et forment des congères sur la route. Nous voyons une voiture qui est sortie de la route et qui a fini dans un champ : ça promet… Nous arrivons à la plage et nous ne prenons même pas le risque d’installer les trépieds. Le vent déplace d’énormes vagues de neige. On attend 20 minutes. Quand on se rend compte que le vent ne faiblit pas nous partons à la recherche d’un autre spot. Sur la route nous voyons de superbes aurores mais impossible de s’arrêter pour immortaliser le moment. Tant pis, on aura au moins les images dans la tête. Le deuxième endroit que nous tentons est Haukland Beach. Mais encore une fois nous sommes dans un couloir de vent, impossible de s’installer. Les endroits à l’abri ont été pris d’assaut par les photographes, les voitures presque toutes arrêtées sur la route. Pas idéal pour être tranquille. Nous réussissons à trouver un endroit abrité du vent en allant au village de Tangstad. Nous arrivons à faire quelques clichés mais le cadre n’est pas incroyable.
Nous décidons alors de retourner au même spot que la veille, à savoir Unstad Beach. Sur le chemin nous nous prenons encore d’énormes rafales de vent par la tronche. Le chemin pour accéder à la plage est complètement exposé au vent. Lorsque l’on s’en rend compte il est trop tard et nous voila en plein milieu d’une congère formée par les rafales de vent. Le chemin étant hyper étroit, difficile d’envisager un demi tour. En plus la congère qui arrive semble assez petite. Bon et puis on est des aventuriers bordel ! On prend de la vitesse et go !!! Robert passe la deuxième congère sans problème mais perd de la vitesse et ce qui devait arriver arriva… Nous voila “tankés” dans la troisième congère qui était plus longue que prévue. Guillaume sort pour pousser. Je me lance dans des manoeuvres marche avant / marche arrière. Guillaume, toujours dehors tape à la fenêtre et lance un “Mec les aurores boréales sont folles” “T’es gentil mon vieux mais j'essaye de manoeuvrer pour sortir la voiture”. On réussit finalement à sortir la voiture, nous voila sauvés ! Pas vraiment… On est toujours entre deux congères et le vent redouble d’intensité. On décide de faire demi tour et j’invente une nouvelle épreuve du permis de conduire : Le demi tour en 10 temps… Décidément ce n’est pas notre soirée… On arrive finalement à sortir du chemin de la plage et à se trouver un spot sympa, à l’abri du vent. Nous profitons des dernières aurores boréales du voyage.
Après deux bonnes heures à prendre des photos et admirer une dernière fois ces couleurs qui dansent dans le ciel nous retournons au lodge des souvenirs plein la tête après cette soirée plus que mémorable.