À la découverte des Dolomites - Partie 1
“Quand est-ce qu’on repart en voyage ?!” Voilà ce que me dit Mickaël un sombre soir de janvier 2019. Ma réponse fuse “Tu sais que si on repart en voyage il va encore nous arriver des m*rdes”. Oui, il faut savoir que dès que nous partons en voyage ensemble nous ne pouvons pas passer une semaine sans qu’il ne nous arrive des soucis (oubli de passeport, perte d’un drône blanc dans la neige, embrayage de voiture qui casse,…). Mais je suis quand même chaud, ça nous fait des histoires à raconter !
Quelques mois plus tard nous voilà en plein Skypero (concept inventé par nos soins qui consiste à se faire un Skype tout en prenant l’apéro…Oui, nous sommes clairement des génies…). Nous nous retrouvons donc afin de préparer notre prochain voyage. La destination est rapidement choisie. Ce sera le nord de l’Italie et sa fameuse région des Dolomites ! Le moyen de transport et le logement ? On opte pour le van. Pas besoin de prévoir un itinéraire précis, on s’arrête quand et où on veut. Bref, un goût de liberté qui nous plait.
Après avoir réglé les questions d’ordre logistique nous nous donnons rendez-vous fin septembre à Venise pour commencer notre périple.
Le Lago di Sorapis
22 septembre, nous arrivons à Venise. Micka part chercher le van loué chez Indie Campers qui va nous accompagner durant les quelques jours de notre périple. Après des courses nous voilà partis en direction des Dolomites !
Le temps est couvert, on arrive tard et une randonnée au Lago di Sorapis est prévue le lendemain. Nous décidons de passer la nuit non loin du Lago Di Misurina.
23 septembre, le bruit des cloches des ânes qui se sont échappés du champ d’à côté nous réveille. Le temps est nuageux, les prévisions météo ne sont pas super bonnes mais je convaincs Micka de quand même monter au Lago di Sorapis. Je le regretterai quelques heures plus tard…
Nous voilà donc partis pour une marche de 3h avec notre matos photo sur le dos. Nous choisissons le sentier 217 qui est, à priori, plus facile que le sentier 215 (Les quelques randonneurs croisés au sommet nous le confirment). Le début de la montée est plutôt facile, pas de pluie, donc nous en profitons pour faire nos premières photos. Le chemin commence à grimper et le temps se dégrade. Nous continuons quand même. Plus nous montons, plus la pluie est intense et plus le chemin est glissant, d’autant plus que nous commençons à rencontrer quelques passages rocheux sur le sentier. Le combo pluie, passage rocheux glissants et vue de moins en moins dégagée commence à me faire regretter mon choix de vouloir absolument monter. Micka, comme à son habitude grimpe tel un cabri et me motive. Je me dis ‘si on continue à monter comme ça on va bien passer au dessus des nuages à un moment donné’… Oui, je suis TRES naïf parfois.
Au bout de 3 heures de marche sous la pluie, après quelques glissades sur les rochers nous voilà arrivés au bout. Trempés mais au bout. A nous deux Lago di Sorapis !! Nous continuons sur le sentier et nous arrivons vers le fameux lac et là... LA récompense après toutes les galères du trajet... une vue qui dépasse l'entendement... ZERO visibilité!!! On ne voit rien si ce n’est une grande flaque d’eau un peu bleu clair. Nous ne voyons pas les fameuses montagnes en arrière plan qui donnent ce côté si impressionnant au lac. Je ne peux même pas râler contre Micka puisque c’est moi qui ait absolument voulu monter. Bref, on fait quand même quelques photos, on recharge les batteries (et l’estomac…) au refuge et nous voilà repartis dans la descente. Après 3h de descente jonchées de glisse, de passage dans des ruisseaux crées par la pluie nous arrivons enfin dans notre van. Nous constatons alors l’étendue des dégâts… Vêtements complètement trempés, des petites piscines se sont créées dans nos sacs photo (pas si étanches que ça les sacs Peak Design…), on peut remplir deux bouteilles d’un litre en essorant nos passeports. Et on se rend compte à ce moment là que c’est pas hyper pratique de faire sécher des affaires dans un van… Pas la manière idéale de commencer le voyage. Mais au moins on s'en rappelle !!
Itinéraire de notre première partie de voyage
Malgré ce début de voyage pluvieux on ne se démotive pas, ce coin de l’Italie a encore tellement à nous faire découvrir et le programme des jours à venir est chargé !